Info Panel

BREDEL Jean-Luc

JEAN-LUC BREDEL
guitare et luth renaissance
Ancien directeur de la DRAC.


Né en 1948 au Havre, Jeanluc
Bredel achève ses premières études musicales dans sa ville natale, au Conservatoire, en 1965 avec un premier prix . Parallèlement, il suit avec passion l’enseignement du compositeur et professeur Max Pinchard, et auprès du Maitre Alberto Ponce à Paris jusqu’en 1969. Il poursuit ses études musicales,notamment avec un premier prix d’histoire de la musique, au Conservatoire National de Région de Rouen, dans la classe de Max Pinchard, personnalité artistique et intellectuelle rayonnante qui le marquera beaucoup.

Dès ces années,il donne de nombreux récitals en France, en Allemagne et en Autriche.
En 1969, il est accueilli sur concours à la Musikakademie (Musikhochschule) de Vienne dans la classe de maîtrise du Professeur Karl Scheit, figure historique de la guitare,du luth et et des recherches musicologiques. JeanLuc Bredel y reçoit,boursier du gouvernement autrichien,dans une classe qui attire toute une brillante génération de jeunes artistes du monde entier,un
enseignement rigoureux,exigeant et chaleureux. Des liens d’ amitié noués alors avec le vieux maitre autrichien se poursuivront d’ ailleurs jusqu’ à la mort de celui-ci en 1993.

A partir de 1971,il sera invité dans une vingtaine de pays d’ Europe, dans plusieurs festivals importants (Liège, Bruxelles, Cracovie notamment) ,jouera dans des salles prestigieuses ( Brucknerhaus à Linz, Mozarteum à Salzbourg, Gasteig à Munich…) et enregistrera de nombreuses émissions pour la radio autrichienne (ORF) ainsi qu’en France et en Allemagne (SWR). Son disque récital, paru à Berlin en 1986 chez Marus EMIE lectrola remporte un vif succès salué en France par France Musique
tout particulièrement ( émissions de R.J. Vidal).

Il renoue à présent avec son activité de concertiste, après une pause de quelques années pendant laquelle il exerce des responsabilités importantes au service du Ministère français de la Culture et de la Communication, notamment à Aix en Provence, en Lorraine (Metz) et à Strasbourg.

Jean-Luc Bredel est Commandeur dans l’ Ordre des Arts et Lettres, et la République d’Autriche lui a décerné das “Grosse silberne Ehrenzeichen” pour sa contribution au dialogue culturel franco-autrichien.