Info Panel

BOUTRY Geneviève

Artiste photographe

D’abord comédienne pendant 10 ans, la passion de la photo lui vint comme une intense révélation vers la trentaine. Après des études dans une école de photographie de Bruxelles elle rapportera en 1987 de Belgique un premier travail en noir&blanc sur les dames-pipi, une aventure de deux ans qui aboutira à un besoin de couleur et de flamboyance.
Geneviève Boutry réalise ses premiers portraits de roux de 1987-1989 entre Bruxelles et Strasbourg. 20 ans après elle récidive avec une nouvelle série de portraits (2008-2010).
Entre ces deux périodes son travail photographique explore différentes thématiques tels que Mère et Enfants, Ophélies, les Rêves Eveillés, les Etrangères au Paradis, en utilisant le procédé croisé qui crée des contrastes forts et des tensions dans les couleurs.
Une nouvelle rupture avec un saut dans l’abstrait s’opère avec les Métamorphoses.
« Je cherchais un moyen pour transcender l’être humain, transformer le monde, ouvrir l’espace avec toujours cette envie de couleur ».
Sa passion pour la nature, autre versant de son art de la mise en scène, l’amène à photographier l’univers magique de la forêt. En Alsace ou en Australie elle présente des mondes extrêmes, des petits mondes sous les racines ou les grands mondes de la forêt vierge, véritables barrières protectrices de la biodiversité.

Prix et acquisitions
– En 2014 elle figure parmi les 8 finalistes sur 850 artistes-photographes au concours international de la Fondation François Schneider.
– Prix des Arts à l’Académie Rhénane en 2007
– Lauréate du CEAAC en 2006 avec la bourse de la Région Alsace
– Prix Bugatti en 2004
Elle expose régulièrement depuis les années 1990 en France et à l’étranger.
Acquisitions de « roux et rousses » par le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, par l’Artothèque de Strasbourg et par le FRAC.

Publications
ROUX éditions Lieux-Dits, 2014 livre de portraits, 192 pages, 88 illustrations, bilingue anglaisfrançais. Sensible à l’histoire de cette minorité et à sa différence, Geneviève Boutry photographie depuis 20 ans les roux et les rousses. Accompagné de réflexions sur la rousseur et des témoignages de ses modèles, son troublant travail photographique apporte une nouvelle lumière sur la rousseur en se rapprochant des êtres et de leur intimité.
PETITS MONDES DE LA FORÊT éditions petites vagues, 2007, 121 pages. Les images sont accompagnées de textes sensibles et engagés de Pierre Rabhi.
MÉTAMORPHOSES éditions Petites Vagues, 2006, 96 pages. Cet ouvrage regroupe 3 années de recherches photographiques sur le corps transfiguré « au-delà de la réalité ».
L’ARBRE, OEIL DE LA FORÊT éditions Hirlé, 2001. Un monde sous les racines, sous les écorces et au creux des arbres.

www.genevieveboutry.fr